Vous êtes un restaurateur français basé au Danemark ? La cuisine française vous manque simplement ?
Ce mois-ci, vous serez rassasiés. Du 14 au 22 octobre, plusieurs restaurateurs prépareront des menus français dans leur établissement.
Plus que jamais cette mobilisation internationale entend faire rayonner la gastronomie française sur les cinq continents en accompagnant les chef(fe)s dans leur nouveau rôle d’ambassadeur « d’une gastronomie plus responsable, tant sur le plan humain que sur celui de la santé, de l’environnement ou de l’éducation au goût.» avance l’ambassade de France.
Une occasion exceptionnel, pour mesurer les savoir-faire et les convictions de ces passeurs de goûts. En écrivant chaque jour la gastronomie de demain, ces restaurateurs partagent une gastronomie sensible, consciente et puissante, porteuse d’un message universel auprès des générations à venir, celui de sauvegarder la terre et ses richesses.
Symbole de l’hédonisme français :
Pour Alain Ducasse, « parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir ».
La nourriture a une certaine importance pour les français, c’est un plaisir qui se partage. C’est pour cela, qu’un « dîner à la française » sera servi dans les ambassades et consulats de plus de 150 pays, et dans plusieurs milliers de restaurants de par le monde.
De plus, afin d’asseoir son engagement pour une mobilisation mondiale en faveur de l’environnement, Goût de/Good France 2021 placera à nouveau la gastronomie responsable au cœur de cette nouvelle édition.
Chaque repas est préparé avec réflexion et générosité, il y est simple de ressentir une profonde application dans le choix des ingrédients et de la nourriture. Il est certains, que le fromage, le vin, la viande sont des produits agricoles qui occupent une place d’exception dans la cuisine française. De telle façon qu’on écarte d’autres plats qui méritent une visite dans nos palais.
Un véritable voyage gastronomique dans le Centre-Val de Loire
Sillonné de ses célèbres châteaux, la région partenaire, du Centre Val de Loire, reste encore trop méconnu des amateurs de cuisine. Dès lors qu’il est impossible de ramener toute une région proche de votre lieu d’expatriation, cette sixième édition, valorisera en 2021 ce riche patrimoine naturel et unique, à travers une série d’évènements en France et à l’international, tout en célébrant la renaissance de la gastronomie. La renaissance, c’est aussi une période historique marquante pour Centre Val de Loire qui est le symbole de l’art de vivre à la française.
Chaque région à son caractère, il y a une diversité des traditions régionale rendant la cuisine française multiple plutôt qu’unifiée. Au fil des années certains plats régionaux se sont développés au point d’être reconnus mondialement, une notoriété qui n’aurait jamais atteint ce niveau sans le travail des plus anciens maitres français, qui ont marqué la cuisine occidentale à l’indélébile.
100 ans après les « dîners d’Epicure »
Sa réputation lui a même valu une place à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 16 novembre 2010, une première pour les traditions culinaires. Une initiative portés par les cadors de la cuisine française, tel que, Paul Bocuse, Alain Ducasse, Pierre Troisgros, Marc Veyrat ou encore Michel Guérard, à la suite de l’inscription de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l’UNESCO, la première édition de cet événement international a été lancé en 2015. Reprenant l’idée des « dîners d’Epicure » d’Auguste Escoffier, en 1912.
Un véritable trait d’union entre les chefs du monde entier
Goût de/Good France encourage les chefs du monde entier et les ambassades à servir, le même jour, des « dîners à la française » dans les villes des quatre coins du globe.
L’ambassade de France au Danemark et l’ensemble de ses partenaires convient tous les restaurants à participer à cette célébration de la coopération gastronomique entre la France et le Danemark.
Retrouvez la liste des 60 restaurants partenaires au Danemark.