Français au Danemark

Covid-19, le passeport sanitaire européen entre en vigueur le 1er juillet

Covid-19, le passeport sanitaire européen entre en vigueur le 1er juillet

Ce certificat numérique doit permettre aux citoyens de l’Union Européenne de prouver leur immunité contre le covid-19 de trois façons. Ils doivent soit, prouver qu’ils sont totalement vaccinés, soit qu’ils ont effectué un test PCR ou antigénique négatif ou encore qu’ils ont guéri du covid-19 il y a moins de 6 mois.

Son objectif

Ce pass sanitaire a pour but de faciliter les déplacements dans l’Union Européenne. Le QR code pourra être lu sur tout l’espace Schengen et il permettra aux voyageurs en sa possession d’être exempté de quarantaine.

Pour obtenir cette attestation numérique, il faut se rendre sur le site de l’Assurance Maladie. Il est également possible d’avoir cette attestation sous format papier en l’imprimant.

Obligatoire à partir de 11 ans

Le certificat sanitaire européen est obligatoire pour les enfants à partir de 11 ans. L’application Tous Anti Covid permet aux parents de stocker les certificats nécessaires de leurs enfants. Il est toutefois important de vérifier sur le site du ministère des Affaires Etrangères car chaque pays de l’UE peut fixer lui même l’âge minimum requis pour un test Covid.

Les vaccins autorisés

Pour le moment, l’Agence Européenne des médicaments n’a validé que quatre vaccins : Pfizer, AstraZeneca, Moderna et Johnson & Johnson. Les vaccins Spoutnik et Sinopharm ne sont pour le moment pas reconnu au niveau européen. Les personnes vaccinées avec ces vaccins russe et chinois devront donc effectuer un test PCR pour voyager en Europe.